Grâce à son père, ceinture marron de judo et pour rejoindre ses copains de maternelle, William a commencé à pratiquer le Judo dès l’âge de 7 ans, dans son Nord natal. Il a poursuivi cette pratique avec assiduité jusqu’à la ceinture marron. C’est ainsi que, dans le Nord, William a également aidé, en tant que partenaire, un judoka de 66 ans, qui préparait le 1er dan en hommage et mémoire à son fils décédé. Puis, arrivée du Covid.
A 17 ans, il est venu à Mirecourt pour suivre la formation de luthier au Lycée Jean-Baptiste Villaume (JBV). 3 ans plus tard, c’est-à-dire en juin dernier, il obtenait, à 21 ans, le diplôme de luthier.
C’est un jeune homme réservé et doué qui, outre le violon, joue également du cor. C’est insi qu’en 2022, il a participé au Grand Show, à Mirecourt, en présentant, avec un autre élève luthier, un duo de cor et cornemuse. Il envisage aujourd’hui de s’installer à Mirecourt, en travaillant en collaboration avec Yves-Antoine Gachet, luthier et professeur de lutherie au JBV. D’ici 10 ans, il aimerait, à son tour enseigner la lutherie au lycée.
Au DOJO MIRECURTIEN, William a découvert le Ju-Jitsu et n’a pas manqué d’inviter d’autres élèves luthiers à découvrir cette discipline.
Afin de préparer les unités de valeur (UV) de la ceinture noire, il a enchainé les déplacements à Charmes, pour les combats, à Chalon en Champagne pour l’UV debout-sol-ju-jitsu et enfin, l’épreuve de kata à Vesoul le 15 octobre dernier.
Au terme de ce parcours, il a obtenu avec brio le grade de ceinture noire.
William ne s’est pas contenté de travailler pour lui-même, mais il a également travaillé avec Luc et Cloë pour leurs 2° dan et brevet d’animateur. Un bel exemple d’entr’aide et de prospérité, comme le prônait si bien le fondateur du Judo, Jigoro Kano.
Le 1er Dan n’est qu’un début sur le chemin de perfectionnement que représente les différents degrés de la ceinture noire. William est donc tout à fait déterminé à poursuivre ce chemin et également à apporter sa contribution à l’équipe d’encadrement.
Lors de la cérémonie de remise de la ceinture, brodée à son prénom et offerte par le Dojo Mirecurtien, le Président et enseignant, Hubert Pierrot-Cracco, et son épouse, Pascale, cadre technique l’ont félicité pour son implication et sa réussite qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du club. Tous ses partenaires de clubs partagent sa joie. Il a démontré par son comportement que, comme il aime à le dire, « quand on s’entraide, on va plus loin que tout seul ».
William a remercié toute l’équipe du Dojo Mirecurtien, qui l’a accompagné dans son parcours, et plus particulièrement Tristan, pour le volet compétition, Nathalie pour la technique, Chloé et Luc pour le Goshin Jitsu, ses enseignants Hubert, Yannick et Pascale.
William considère le Dojo Mirecurtien comme une famille, conviviale et bienveillante. Il a une pensée pour les gens du Nord « qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ».
Dès à présent, il envisage de préparer le 2ème dan pour, ensuite peut-être, s’engager dans l’enseignement du Judo Ju-Jitsu.
Avec tous nos souhaits de longue vie sur le tatami !
Share this content:
Laisser un commentaire